ePlankton
  • Test des innovateurs
  • Plateforme des innovateurs
  • Qui sommes-nous ?
  • Blog
Se connecterCréez une communauté

ePlankton, au cœur du World Forum 2015 Présentation de la troisième évolution Humaine

21 octobre 2015Soosan Khandan
Rédaction : Sophie Hocquet
Le Forum Mondial de l’Economie Responsable en quelques mots
Le Forum Mondial de l’Economie Responsable est un cycle annuel d’évènements dont l’objectif est de provoquer une économie mondiale responsable. On y met à l’honneur les « Bonnes Pratiques » d’entreprises qui, partout dans le monde, exercent leur activité de manière responsable. Pour sa 9ème édition, le rendez-vous des acteurs de l’économie responsable est en grande partie dédié à la question d’une réalité de plus en plus complexe : La croissante du numérique face à la 3ème évolution humaine.
Lors d’une conférence clé du Forum, quatre experts sont venus témoigner de leurs expériences en matière de gestion de l’innovation positive, mettant  l’humain au cœur du changement. Nicolas Smaghe, docteur en histoire, Hervé Knecht, fondateur d’AlterEos, Yves Ducrocq, président de NFID et Maxence Dhellemmes, CEO d’ePlankton.
Il est question ici d’évoquer le modèle de l’entreprise bienveillante. En d’autres termes, mettre en avant l’humain, les valeurs et le sens de l’action pour créer des entreprises plus humaines tout en développant leur activité.
Alors…
  • Quelle croissance pour répondre pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et satisfaire leurs nouvelles aspirations ? Comment être au plus proche de leurs besoins réels ?
  • L’arrivée des nouvelles technologies : quels sont les impacts économiques et sociaux ?
  • Quels leviers actionner pour surmonter les freins relatifs à cette nouvelle croissance ?
  • Quels seront les Business Modèles les mieux adaptés pour répondre à cette nouvelle croissance ?
Qu’on se le dise, sur la base du modèle économique bienveillant, la croissance ne sera plus la même.
Ce n’est pas une anticipation de ce qui va arriver dans un futur lointain mais le constat de ce qui est déjà en train de se passer ! La croissance prend de nouvelles formes, résulte de nouveaux modes et répond à de nouvelles fins. Dans son témoignage, Hervé Knecht, parle d’innovation sociale. À l’origine de ses activités, Altereos s’est construite autour d’un centre d’appels et d’un pôle de conditionnement en phase avec le secteur industriel.  À l’heure du numérique, Hervé Knecht a dû totalement repenser son modèle économique. Selon lui, au cœur du changement,  la variable ne doit pas être le personnel mais l’activité ! Il décide alors grâce à la confiance de quelques investisseurs dans son développement vers la numérisation, de  partir du savoir-faire et des compétences de ses salariés. Une forme de recyclage du personnel… Pour l’anecdote, il disposait d’un vivier d’anciennes couturières. Quelles compétences pouvait-il aller chercher chez elles ? Fort de son idée d’organiser des tests en petits groupes, il s’est aperçu que leurs doigts habiles et agiles leur permettaient de manier la souris d’un ordinateur avec beaucoup de dextérité. Bingo ! « Elles étaient aiguilles, elles sont devenues souris ».  Dévoilant de réelles capacités, ces anciennes couturières ont donc été recyclées pour gérer des travaux numériques derrière un écran d’ordinateur.
L’exemple d’AlterEos en termes d’entreprise bienveillante est dès lors devenu un symbole de réussite. Elle fonctionne aujourd’hui avec 80% de salariés handicapés et épanouis entrant de surcroit en résonnance avec la croissance économique grâce à une activité plus que rentable !
Lors de son intervention, Yves Ducrocq met en évidence notre ignorance face aux talents réels de nos collaborateurs. Il nous livre ici une expérience personnelle vécue en entreprise, un moment fort dont il a tiré un enseignement qui jalonnera par la suite ses principes d’évolution et d’innovation positive.
Très attaché au principe d’intelligence collective, Yves Ducrocq est intimement persuadé que nous sommes tous porteurs de talents. Il déclare qu’une bonne démarche d’innovation nécessite de former une équipe permettant d’inventer de nouvelles offres sur la base de trois éléments essentiels ; trois compétences principales :
Une personne disposant d’un vrai savoir-faire du passé mais ayant l’esprit suffisamment ouvert pour laisser place à la nouveauté, une personne experte en matière de nouvelles technologies, de nouvelles façons de faire,…  mais qui ne nécessite pas de connaissance spécifique du marché et  …et 1 atypique.
C’est là qu’apparaît son dilemme. Où et comment trouver l’atypique ?! Se tournant vers son DRH, il lui donne pour mission de trouver une personnalité qui pense différemment, ayant toujours des idées farfelues, sortant du cadre « mais que tout le monde aime bien ».
Le DRH donne à Yves le nom d’un employé à l’atelier de maintenance. Au milieu de tous les ouvriers, Yves su instantanément lequel d’entre eux était son atypique. Concentré à faire fonctionner sa fraiseuse, en bleu de travail, celui-ci portait une magnifique moustache à la Salvador Dali. Rien que ce signe permit à Yves  de comprendre instantanément « que ce gars-là est différent ».
Et il avait raison. Ce fameux « Dali » était féru d’inventions en tous genres. Il disposait de moult dessins de projets imaginés, jamais réalisés et d’objets miniatures qu’il avait lui-même fabriqué… dont la plus petite boîte à outils du monde ! L’équipe d’innovateurs avait trouvé son atypique !
Ce jour-là, Maxence Dhellemmes, CEO d’ePlankton a eu l’occasion d’éclairer les participants sur sa vision humaniste du développement autant humain qu’économique et de présenter ses travaux de recherche et développement sur le pouvoir de l’observation humaine. Il témoigne et démontre par le biais de sa propre histoire, que la croissance et l’évolution positive commencent par l’observation du monde qui nous entoure. Observer, ensemble, sur la base de l’organisation numérique des talents et savoir-faire humains pour participer à l’émergence d’un monde meilleur. La conférence et les rencontres qui en découlent permettront à Maxence de lancer, quelque temps plus tard, son test de personnalité « quel est votre profil d’innovateur ? ».
Les témoignages des divers intervenants vont tous dans le sens de l’évolution humaine au travers du modèle de l’entreprise bienveillante.
Alors comment peut-on amorcer le changement en entreprise sans mettre à mal le capital humain ?
Quel est le secret pour introduire le numérique tout en utilisant le savoir-faire humain et personnel, propre à chacun ? Une des clés de la réussite ressort de cet atelier du World Forum 2015 : Valoriser les talents des collaborateurs ! Mettre en avant leurs savoir-faire, leur savoir être, chercher, tester, trouver leur valeur ajoutée et organiser le travail dans le cadre d’une complémentarité de leurs compétences. Mettre les bonnes personnes et les bonnes compétences, au bon endroit.
Chaque poste doit être adapté à chaque personne.
En d’autres termes, la troisième évolution humaine est purement simplement tournée vers l’humain.
Toute entreprise a ses ressources en interne pour évoluer. Il suffit de se donner les moyens de les trouver et de les employer à bon escient La fragilité, les émotions, l’humeur, sont autant de paramètres caractéristiques de la nature humaine et elles sont toutes également une richesse.

Articles récents

  • ePlankton : Une Entreprise Sociale et Solidaire – pour l’organisation d’innovations justes et positives 13 décembre 2017
  • ePlankton au coeur de l’Accélérateur Handinum 3.0 4 octobre 2017
  • ePlankton édite son Rapport de Recherche et Développement 2017 « L’Observation Humaine au cœur de l’Innovation Collective ! » 21 juin 2017
  • Les américains : business is now ! 11 janvier 2017

Follow us!

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube

Contact

2 Allée de la Laiterie, 59493 Villeneuve-d'Ascq
09.77.55.08.88
bienvenue@eplankton.eu

Plan

  • Test des innovateurs
  • Plateforme des innovateurs
  • Qui sommes-nous ?
  • Blog
CGUCGAContact
© ePlankton 2017 | All Rights Reserved