Rédaction : Sophie Hocquet
L’innovation en groupe et plus particulièrement en entreprise, ne repose pas uniquement sur la créativité de certains mais plutôt sur la mobilisation d’acteurs aux fonctions et talents variés. Elle pose la question de la reconnaissance de la singularité de l’individu mais surtout de son intégration performante dans un projet collectif.
Partant du principe que l’innovation est l’affaire de tous et que nous sommes tous des innovateurs, l’équipe ePlankton a mené, conjointement avec des experts, de nombreux travaux de Recherche et Développement pour organiser l’innovation à partir des talents et valeurs des collaborateurs.
Ledit rapport dévoile les étapes et réflexions menées par les équipes et partenaires d’ePlankton dans ses travaux de R&D.
La démarche d’ePlankton
Parmi les processus que les entreprises souhaitent et doivent maîtriser, celui de l’innovation reste sans aucun doute encore le plus aléatoire et les techniques utilisées à ce jour montrent encore bien trop souvent leurs limites. Peu de concepts innovants survivent à long terme et il arrive fréquemment que les nouveaux produits proposés sur le marché soient incompatibles avec les besoins réels des utilisateurs.
Ce qui intéresse ePlankton est alors de comprendre chez qui et comment se développent les différentes capacités d’innovation, et par quels biais ces capacités s’articulent avec l’intelligence individuelle autant que collective au niveau de l’entreprise.
Portée par sa volonté de combiner le principe d’innovation dans un cadre collectif, à cheval entre l’humain et le numérique, ePlankton conçoit des d’outils et solutions dédiés à l’évolution positive du marché.
Ledit rapport présente les trois principes de base sur lesquels s’appuie ePlankton…
… pour construire une nouvelle démarche mettant l’intelligence collective au service de l’innovation responsable et positive !
-
L’identification des profils d’innovateurs des collaborateurs
ePlankton a d’abord conçu un test de personnalité permettant aux entreprises adhérentes de déterminer les capacités d’innovations inhérentes à chaque collaborateur. Ce test est un outil clé dans la démarche ePlankton puisqu’il offre aux entreprises la possibilité d’utiliser efficacement l’intelligence collective.
Ayant pris le parti d’élaborer une typologie scientifique des profils d’innovateurs en entreprise, ePlankton a développé 4 profils d’innovateurs, c’est-à-dire 4 façons de fonctionner dans notre environnement, de le percevoir et d’en exploiter les informations. Le schéma ci-dessous présente les dominantes des stratégies cognitives recensées et les 4 profils issus et définis grâce aux travaux de recherche.
-
Le développement du sens de l’observation des collaborateurs
D’après ses travaux de R&D, ePlankton constate qu’une « idée de génie » est toujours la conséquence et/ou le résultat d’une somme d’observations.
Il apparait donc indispensable d’encourager la curiosité des collaborateurs, quitte à apprendre à observer, percevoir l’état et/ou les changements de notre environnement en temps réel, afin d’opter pour l’alternative d’évolution la plus adéquate… la plus juste !
Pour ce faire, ePlankton conçoit la première plate-forme collaborative d’innovation par l’observation collective ; un véritable système de coopération sociale intelligent, destiné à optimiser l’organisation des entreprises et rendre efficientes leurs démarches d’innovation.
-
L’utilisation collaborative des talents identifiés des coopérateurs
Selon le postulat avancé par ePlankton, il apparait essentiel, pour évoluer et innover de manière positive, d’identifier et d’organiser les talents des collaborateurs, de les encourager à affuter leur curiosité afin qu’ils puissent observer attentivement leur environnement et partager leurs observations avec leurs pairs. Le but étant de donner l’occasion à tous les collaborateurs d’une entreprise de s’exprimer, identifier des leviers d’évolution et les inciter à contribuer à l’intelligence collective.
Cerveau et entreprise sont deux systèmes complexes qui fonctionnent de manière hyper performante si on leur donne la possibilité d’exploiter au maximum toutes leurs composantes (neuronales pour le cerveau et humaines pour les entreprises)
Le Rapport R&D édité par ePlankton vous permet d’accéder aux différentes étapes, démarches et réflexions, relatives à nos travaux de recherches et développement.
Conçu pour être accessible à tous, ce rapport présente et exprime pas à pas les différentes phases d’évolution propres à la démarche d’ePlankton.