Rédaction Sophie Hocquet
Le 1er décembre 2017, ePlankton organisait une conférence petit déjeuner pour le lancement d’AtypiK, sa nouvelle communauté, dédiée aux profils atypiques.
Convaincu que tous les collaborateurs d’une entreprise sont des innovateurs qui s’ignorent et soucieux de participer à l’émergence d’une évolution positive de la société, Maxence Dhellemmes, dirigeant d’ePlankton, souhaite, au travers de la création d’ePlankton, intervenir sur l’Humain.
On pourrait qualifier Maxence de personnalité éclairée, de scientifique idéaliste, incarné dans le corps d’un CEO optimiste et audacieux. Passionné par l’Humain sous toutes ses formes, fervent défenseur de l’équilibre et du bien-être, il décide de créer ePlankton (Un mix entre le digital et l’humain, une sorte de réseau social basé sur le principe d’observation) en 2014, dans le but de proposer aux entreprises une plate-forme collaborative pour faire émerger des innovations à forte valeur ajoutée. Les collaborateurs apprennent à observer le monde qui les entoure et à retranscrire, partager leurs observations dans un but commun : co-construire une stratégie positive. Innover de manière positive et responsable.
La plateforme ePlankton est un outil humaniste et humanisant du management de l’innovation et du développement humain.
C’est de cette plateforme, et de la volonté salutaire d’ouverture à la différence de son CEO qu’est né le concept d’AtypiK : co-construire des innovations sociales et solidaires collectivement.
AtypiK … Kesako ?! une communauté et un blog dédiés à l’innovation en faveur de l’intégration des profils Atypiques dans le monde du travail !
Grâce à cette communauté novatrice, ePlankton fait le pari du lien crédible entre handicap psychique et talents, profil atypique et performance.
Depuis son origine, ePlankton a mené des travaux de recherche et développement sur cette population. Elle souhaite ainsi parvenir à mieux comprendre les atypiques, identifier leurs talents et leurs fragilités à partir d’une mesure de leurs capacités cognitives (intuitivité, rationalité, logique, sensibilité…) et d’identifier des stimuli pertinents sur leurs états psychologiques et affectifs (mesure de la stabilité émotionnelle en temps réel, évaluation de l’humeur,…).
Avec le lancement de la communauté AtypiK et le blog qui l’accompagne, forte d’une volonté collective d’avancer et d’innover sur le sujet de l’intégration des profils atypiques dans le monde du travail, ePlankton souhaite recueillir un maximum d’observations pour développer des réflexions avancées et des solutions d’évolution positive.
ePlankton met en lumière le levier de développement stratégique que peut constituer, pour l’entreprise, l’intégration des profils atypiques. Elle entend changer les regards, permettre à aux organisations de se considérer comme un système en mouvement, attentif tant à l’environnement dans lequel il évolue qu’à ses ressources humaines.
Accueillir les personnes souffrant de troubles psychiques, c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de se poser la question de sa responsabilité sociétale, de sa stratégie de développement durable, de sa vision de la société qui, selon ePlankton, doit être celle de l’acceptation de la différence et de la diversité !